Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 818
22 mars 2010

Défi Francophonie sujet 4

Bonjour,

et voici le dernier sujet de ce mois de scrap dédié à la langue française. Vos pages traduisent votre attachement à notre langue c'est pourquoi nous vous proposons de choisir VOTRE MOT PREFERE DE LA LANGUE FRANCAISE et d'en faire le sujet de votre page.

Pour Louis Pasteur, c'était "enthousiasme". Pour Maurice Druon, c'était "conquérir". Léopold Sedar Senghor a toujours gardé une tendresse particulère pour "chocolat" et "confiture" qui faisaient partie des premiers mots qu'il avait appris en français. Bernard Pivot aime le mot "aujourd'hui", parce qu'il parle de l'instant présent, et qu'il a une apostrophe.

Et pour vous, quel est le plus beau mot de la langue française? Ou celui auquel vous portez une affection particulière, pour des raisons personnelles? L'aimez vous pour son sens ou pour son origine, pour l'histoire qu'il raconte? Est-ce sa sonorité, ou sa graphie qui vous séduisent? Ou rien de tout ça, ou tout à la fois?

Pour Juliette c'est le mot "ensemble" qui a sa préférence :

ensemble2

ensemble1

ensemble3

"L'imagination" et les papiers Elaïa Design sont au pouvoir chez Fidji :

L'imagination

L'imagination texte

La "tribu" de Françoise est mise en valeur tout en Késiart :

ma tribu, francophonie 4

Un "souffle" d'Elaïa Design pour Ramasyl :

souffle sur ta vie

et pour moi c'est la "liberté" qui prime avec Késiart entre autres :

liberté

Journaling : Oui liberté je chéris ton "non" ! Je chéris la démocratie dans laquelle je vis même si elle est bien malmenée actuellement, je chéris la possibilité qui m'est offerte de pouvoir exprimer mes désaccords, de m'exprimer tout court. Je chéris mon droit de vote, le "non" que je peux opposer aux extrémismes de tous genres. Je chéris le "non " à la violence dans les cités et les espaces sportifs, le "non" à la violence faite aux femmes et aux enfants, le "non" aux harcèlements que subissent des millions de salariés, le "non" à l'abus de pouvoir d'un père ou d'un mari que je n'aurais pas choisi. Je chéris le bonheur de pouvoir dire "non" à la drogue qui pourrit nos enfants et enrichit les trafiquants, "non" aux inégalités et aux injustices. Je chéris la chance dont nous disposons de pouvoir écrire ton "nom" aux frontons de nos écoles et de nos maisons du peuple. Je chéris plus que tout mon inaltérable volonté de dire "non" car c'est en apprenant à dire "non" que j'ai su donner de la valeur à mes "oui !

Et puis une dernière pour la route avec le mot "pia-pia" que j'aime beaucoup et des KESIART que j'aime beaucoup également ! Le superbe tampon "buste" a été offert par LA COMPAGNIE DES ELFES . Avec une photo de Léti ma toute neuve NSP !

pia-pia

le journaling : "Je ne sais même pas si le mot "pia-pia" figure dans le dictionnaire et je n'irai pas vérifier de peur d'être déçue ! Je l'aime ce "pia-pia" tout joli et tout gai. Je le définis comme" un moment de partage entre filles". Il est synonyme de "bavardages sans fin, de causettes autour de tout et de rien, de longues discusssions autour des fringues, du ciné, de la musique, de l'amour, de la vie". Il parle de nuits blanches à refaire le monde, de confidences de tous genres, de complicité, de fous-rires, d'émotions et de découverte. Il traduit l'amitié et les échanges. C'est un petit mot de rien du tout mais qui m'est indispensable"

Attention, vous devez avoir réalisé les 4 sujets du challenge pour participer et tenter de gagner un des 4 somptueux lots offerts par nos sponsors.

Vos réas doivent être envoyées au plus tard le 31 Mars à 20h sur ecristonscrap@yahoo.fr, votre mail doit comporter l'intitulé suivant "pseudo - challenge francophonie - sujet 1.2.3. ou 4" et vos photos (page + zoom sur le jounaling) doivent être renommées ainsi "pseudo - challenge francophonie - sujet 1.2.3. ou 4 - page ou journaling Nous restons à votre disposition pour toute information !

Bon semaine et bon scrap

Toute l'équipe

Publicité
Commentaires
M
je suis aussi enseignante de ce1 et l'idée de faire réfléchir mes élèves à leur mot préféré me plaît bien. J'ai souvent travaillé avec mes ce2 une histoire qui s'appelle "les mots magiques de Clarissa" et je vais du coup la ressortir pour mes ce1. <br /> Je scrappe très peu, je chercherais donc quelqu'un qui me scrapperait "un tantinet"(qui faisait autrefois partie des mots invariables) car j'aime la sonorité de cette expression.5si vous êtes tentés) Tant de mots méritent une page qu'il est cependant bien difficile de dire quel est le préféré.<br /> Bon scrap à tous et à toutes
H
En attendant la confirmation d'envoi de ma page, vous pouvez toujours venir la zieuter par ici : http://creations.and.co.over-blog.fr/article-defi-francophonie-sujet-n-4-47231908.html
A
Moi aussi je suis maîtresse ... remplaçante ! Demain et jeudi, je remplace dans une classe de CP que je connais bien, je les ai eus pendant presque 4 mois ... Je sens que je vais commencer la journée avec ce sujet ! <br /> Quant au défi scrap, ma page est sur mon blog !<br /> Merci pour ce challenge ... Bises. Annabel.
C
j'ai bien demandé à mes ce1 quel était leur mot préféré. Cette discussion m'a permis d'expliquer la francophonie et de les faire réfléchir sur les sonorités.<br /> peu d'élèves se sont concentrés sur le bruit des mots j'en ai eu tout de même dont le plus frappant est: badaboum parce que le mot est drôle<br /> ils se sont surtt attachés au sens du mot et donc j'ai eu: maman,papa, ballon, danse, cheval... et maîtresse parce que tu es gentille!!!<br /> je leur ai dit les miens c'était un beau moment de partage merci<br /> allez je vous poste ma dernière page:::)))
A
Toujours aussi forte les filles! et Val, waouh, quel magnifique journaling ;-)
ECRIS TON SCRAP
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Publicité