Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 813
22 janvier 2012

Le journaling .... on l'écrit mais on en parle aussi !

Hello,

En rédigeant l'article pour le sujet de demain, il m'est venue une question, d'où une idée ...

Je vous propose au fil de mes interrrogations ou des vôtres (il suffira alors de m'envoyer un mail pour poser votre question) de lancer une petite causette afin de recueillir vos avis .... et d'améliorer nos textes .... ça vous dit ???? Si oui, votre avis est attendu dans les commentaires .... Merci d'avance ...

Ma question du jour est, en fait, une double question :

- Journaling : mansucrit ou dactylographié, qu'en pensez-vous ? Quel choix, quelles raisons, quelles difficultés ???

et puis se pose aussi la question de l'orthographe ...

Une lectrice "bien attentionnée" faisait remarquer il y a quelques temps, que le terme "balade" était souvent mal orthographié, une de mes copines de scrap m'expliquait samedi qu'elle corrigeait les fautes dans les pages de scrap de sa fille, souvent les scrappeuses disent ne pas rédiger de journaling car elles ont peur de faire des fautes ou qu'elles n'aiment pas leur écriture. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, même si je n'aime pas mon écriture plus que ça, je rédige souvent mon journaling à la main. D'abord, parce que ça va plus vite, ensuite parce que mon style de scrap peut accueillir du journaling manuscrit sans souci. Je tape le plus souvent mes textes lorsque je veux faire soit de très longs journaling, soit parce que je réalise une page plus "C and S" qui supporte moins bien le journaling manuscrit.

Quand à l'orthographe, et bien c'est un vaste sujet ....

Je trouve dommage de se censurer juste parce qu'on aime pas son écriture ou qu'on fait des fautes !

Je pense que le scrap doit traduire nos émotions et c'est cela qui me semble le plus important.

Autant les fautes me dérangent dans la lecture d'un magazine (il y a des pros qui pouvent corriger les fautes) autant cela me dérangent moins dans nos pages. Comme nous, nos pages ne sont pas parfaites ... alors, oui, on peut avoir la tentation de vouloir laisser une trace de "perfection" mais quel intérêt si elle n'est pas fidèle à la réalité ?On fait des fautes, et alors ? Est-ce préjudiciable à l'amour que l'on porte à nos proches ? est-ce qu'ils ne savent pas déjà que l'on fait des fautes ?je préfère une page avec journaling et remplie d'émotion que le contraire !!! Je laisse même souvent des ratures dans mes textes ... parce que ma pensée n'est pas linéaire et que parfois je me trompe dans le choix des mots. (je ne fais quasi jamais de brouillon)...

En bref, fautes d'orthographe ou pas , pour moi le principal c'est de s'EX-PRI-MER !!!

Pour finir, vous trouverez ici une petite astuce de Denise LABORDE  pour intégrer facilement votre journaling manuscrit sur vos pages.

A vous les studios ....

Publicité
Commentaires
M
Je fais partie des personnes phobiques aux fautes d'orthographe. Je ne vois que ça et ne peux même plus apprécier la page ou le mini. Même si on veut rédiger à la main on peut toujours l'écrire sous word et utiliser le correcteur (ce n'est pas parfait loin de là car une machine ne peut pas réfléchir aux règles mais cela supprime quand même pas mal d'erreurs)
A
Vaste sujet que toutes ces histoires de journaling ! A la main, à l'ordi... Personnellement, je dirai : à la main ! Je n'ai déjà pas énormément de temps à consacrer au scrap, alors encore moins à en perdre sur un ordinateur à mesurer, imprimer, réessayer, réimprimer, mal placé, refaire... Du coup, je l'écris à main levée, sans brouillon ! Et c'est là qu'après coup, je regrette de ne pas avoir pris plus de temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'orthographe, comme certaines ici, ça me pique les yeux. Mais, je vais vous avouer quelque chose : je lis rarement les journalings. Qu'ils soient manuscrits ou imprimés. Je pense qu'un journaling sur une page de scrap n'est pas destiné aux scropines. Je trouve ça personnel. Je lis toujours les titres ou quand il s'agit de qqs lignes écrites avec des stickers ou alphabets tampons, ou autres, ou alors quand c'est des listes, etc. Càd quand c'est "graphique". Mais quand ça raconte qqch de personnel, ça me gêne de lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je me suis bien expliquée là, ça peu paraître pas très sympa ce que je dis, mais dans le cas des pages qui sont créées ici, c'est comme une "scrap-thérapie" et c'est assez personnel, vous ne trouvez pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, tout ça n'avance pas le débat sur l'orthographe ! Ou presque ! A partir du moment où c'est pour nous, pour notre famille, nos enfants... Peu importe si on respecte des règles dictées par des types enfermés dans des bibliothèques, hein... Mais quand c'est du texte destiné à être lu par d'autres, des "étrangers", ben, autant soigner ça du mieux possible :)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, ce n'est que mon humble avis ^^
B
Personnellement, jusqu'à présent, j'omettais le journaling, car je trouvais que, manuscrit c'était pas forcément joli.... Mais l'imprimer , n'est pas possible pour moi .... Alors , je réinvestis mes pages avec mon stylo plume .. Sinon, cette page faite avec amour me semble vide...Mais, il est vrai , que depuis que ce blog est créé, des idées me viennent un peu plus pour écrire...<br /> <br /> Bisous
S
J'ai également horreur des fautes, mais dans mes textes, je suis beaucoup plus indulgente avec ceux des autres. Peut être parce que ma mère, prof, me renvoyait systèmatiquement mes lettres corrigées!!!<br /> <br /> Je préfère donc écrire un premier jet, corriger, reprendre, et j'avoue que c'est moins fastidieux à l'ordinateur!<br /> <br /> Cela correspond également au style de scrap que j'affectionne, assez carré et linéaire.<br /> <br /> Mais j'admire vos journaling écris à la main, et votre spontanéité!<br /> <br /> Et je suis ravie de participer à cet échange!<br /> <br /> Bonne journée à toutes!
M
parlons d'abord de ce qui fâche : comme Coco,j'ai une vraie phobie des fautes sur les pages ou les albums (alors que cela m'est bien égal dans les mails ou les commentaires) car, en tant que ex-prof, cela me saute évidemment aux yeux...c'est vrai que lorsqu'on se sait mal à l'aise avec l'orthographe, il est préférable de faire corriger ses journalings avant de les "fixer" sur les pages ; je trouve tellement dommage qu'une page charmante soit entachée d'une faute qui est peut-être d'inattention mais qui reste une faute (et pour moi, l'esthétique en souffre); l'idée serait de préparer sous word son journaling et faire passer le correcteur d'orthographe automatique et ensuite recopier où on souhaite le mettre mais avec l'esprit tranquille ; ensuite, pour ce qui concerne l'écriture à la main ou à l'ordi, j'avoue que cela dépend de l'humeur et du style de page ; j'ai une écriture déplorable mais comme vous toutes je pense que c'est la mienne et donc un reflet de ce que je suis ; si je veux être plus distante, j'écris à l'ordi...avec son choix énorme de polices adaptées à bien des situations...voici ma réponse à ce sujet qui suscite bien des polémiques mais la chose à retenir c'est qu'il faut écrire et laisser trace de nos sentiments et j'ai adoré la façon de faire de Denise !bonne nuit à toutes m.
ECRIS TON SCRAP
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Publicité