Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 813
19 juillet 2010

Devoirs de vacances - Français

Allez c'est parti pour un été studieux !

Aujourd'hui, sujet de français. De l'écriture au programme, alors! Jusqu'ici, rien d'étonnant sur un blog consacré au journaling...oui, mais nous allons nous la jouer "littéraire" en parlant de... mise en abyme.

Pas de panique! Ce n'est pas aussi intimidant que ça en a l'air. C'est un procédé artistique ou littéraire qui consiste à faire figurer, à l'intérieur d'un tableau par exemple, le sujet du tableau, avec des éléments en miroir. Illustration toute simple: la célèbre vache qui rit! Sur la boîte, on voit une vache qui a des boucles d'oreille en forme de boîte représentant une vache qui a des boucles d'oreille en forme...

vache2009

Vous commencez à voir? Un joli tableau en disant souvent plus qu'un long discours, voici un autre exemple de mise en abyme, dans ce "Triple autoportrait", Norman Rockwell se peint en train de peindre et intègre à son œuvre le tableau qu'il crée.

 

norman_rockwell_autoportrait

 

Et vous alors? La mise en abyme, ça peut finir par donner le vertige... alors on ne va pas aller trop loin...

Pour votre page de français, nous vous proposons de scrapper une photo qui vous représente en train de prendre une photo. Si vous pouvez trouver quelqu'un pour vous prendre en photo pendant que vous êtes en action, c'est l'idéal... pendant les vacances, c'est peut-être plus facile.  Vous pouvez aussi aller dans un photomaton avec les enfants ou des copines et demander qu'on vous prenne en photo de l'extérieur. L'important, c'est que vous puissiez vous voir de l'extérieur en train de prendre la photo.

Attention, il ne s'agit pas de faire une page "Autoportrait"! Ce qui compte ici, ce n'est pas l'image que vous avez de vous, c'est de vous voir en train de photographier. Votre journaling doit parler de votre relation avec la prise de vues. Vous pouvez adopter une approche très narrative: raconter ce que vous étiez en train de prendre en photo, où c'était, pourquoi vous aviez choisi de prendre cette photo, ce qui a marché ou pas marché, expliquer qui vous a pris en photo l'appareil à la main. Vous pouvez aussi expliquer ce que vous ressentez à vous voir en action depuis l'extérieur... mais vous pouvez aussi élargir et parler de votre relation à l'action de photographier et aux photos en général.

et pour vous inspirer les pages de l'équipe :

Pascale :

devoirsfran_ais

devoirfran_aisjournaling

Pascale La tortue :

copie_de_fran_ais___l_ve_la_tortue

fran_ais__La_Tortue

Marjorie :

essay__et_pis_rat_

Fidji :

Compte_la_vie

Compte_la_vie_journaling

Marie-Pierre :

une_photo

une_photo_texte

Ramasyl :

sujet_fran_ais_ETS_copie2

Alexandra :

Ecris_Ton_Scrap__devoir_d_evacances_alex_12x12_L

Ecris_Ton_Scrap_devoir_d_evacances_alex_detail_journaling

Val :

184_1329

le journaling : de l'autre côté de mon miroir, je suis comme Alice au Pays des Merveilles ! Je capte des émotions, des expressions, des bouts de vie que j'essaye de fixer à jamais. Je perçois des sourires, des fous-rires, des larmes, de la colère, de la joie, du partage, du temps passé ensemble, de merveilleux et de difficiles instants... le monde... mon monde. Je vois mon fils devenir un homme, ma mère vieillir, mes amis me sourire, des garçons jouer leur passion, mon enfance qui s'éloigne ... Comme je voudrais posséder un APN dans l'oeil pour tout voir, tout garder, pour me souvenir, pour plus tard ...

 

 

Nous vous rappelons que pour gagner le lot de scrap matos offert par nos généreux sponsors , il faudra avoir rendu ses 6 copies. L'ensemble des travaux est à poster pour le dimanche 5 septembre 2010 à 20H sur notre messagerie ecristonscrap@yahoo.fr. Vous pouvez envoyer vos pages au fur et à mesure ou bien toutes groupées.

  • vous enverrez une photo de votre page, et un zoom sur votre journaling
  • votre mail devra comporter l'intitulé suivant : Challenge d'été - devoir de .....
  • votre photo devra être renommée "pseudo- challenge d'été- devoir de ....."
  • les pages ne respectant pas l'intégralité des consignes ne seront pas acceptées, soyez donc attentifs au moment de l'envoi, nous vous en remercions d'avance

Pascale

pour ETS

 

Publicité
Commentaires
P
ça y est j'ai fait ma première page !!! aller je m'attaque à la seconde qui sera le devoir ARTS PLASTIQUES ben oui je les prends dans l'ordre et qui sait j'arriverai peut etre au bout des devoirs de vacances !
P
ça y est j'ai fait ma première page !!! aller je m'attaque à la seconde qui sera le devoir ARTS PLASTIQUES ben oui je les prends dans l'ordre et qui sait j'arriverai peut etre au bout des devoirs de vacances !
C
Bon, je ne sais pas si je vais réussir à tenir le choc, mais ce premier devoir me tente... dommage que je ne l'ai pas su avant, parce que les positions bizarres adoptées pendant les vacances pour certaines photos auraient valu un cliché sans doute ! <br /> Je renouvellerai donc dans mon jardin !!
A
Ces pages sont splendides, pleines d'idées, de poésie, d'humour.<br /> Un grand bravo à toutes, quel beau travail de recherche et de réflexion...
E
Allez je m'y colle!! J'ai déjà la photo ou les photos... et le journaling est en train de faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête!! Très beau sujet!!
ECRIS TON SCRAP
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Publicité