Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 814
17 décembre 2009

On vous raconte et vous nous raconterez...

Encore un petit article qui donne des nouvelles des DD pour toutes celles qui nous ont accompagnées dans cette aventure!

Où en êtes-vous et que ressentez-vous? Aujourd'hui, nous ne parlerons pas du calendrier (donc si vous n'avez fait que le premier et le deux décembre, nous ne vous donnerons pas mauvaise conscience) et même pas du contenu des pages.

Séduites par la présentation du December Daily, vous avez décidé de vous lancer? Et finalement, vous trouvez sur votre route des (petits) obstacles imprévus? Vous vous demandez si vous avez eu raison de choisir tel papier, vous vous promettez que la prochaine fois vous choisirez un autre format, vous vous félicitez d'avoir pris telle ou telle décision? Tous ces symptômes sont normaux!

Pour vous en convaincre, aujourd'hui, nous vous invitons à vous glisser dans les coulisses de l'exploit... Pour les membres de l'équipe qui ont relevé le défi du December Daily, comment les choses se passent-elles au jour le jour? Vous croyez qu'elles sont toutes installées, à la douce lueur des bougies, à coller leurs photos parfaitement adaptées à leurs pages, avec un journaling qui rentre parfaitement à l'endroit où elles avaient prévu de le mettre, alors qu'un exquis parfum de cannelle envahit la maison, au son d'un cantique de Noël interprété par les petits chanteurs à la croix de bois, le tout en moins d'une heure par jour évidemment?

Ou qu'elles sont au bord de la crise de nerfs, pas de photos pour le 4 et le 5, beaucoup trop pour le 7, le jour du spectacle à l'école elles avaient oublié leur appareil, l'imprimante s'obstine à n'imprimer qu'en violet, elles n'ont pas prévu suffisamment de feuilles de papier Trucmuche et maintenant il est en rupture de stock et cet album va rester inachevé?

Le mieux, c'est d'aller voir...

 

Les filles d'Ecris ton Scrap s'étaient bien organisées et la plupart ont démarré, le 1er décembre, avec un album assemblé - quasiment - prêt à être rempli, ou du moins avec tout le matériel nécessaire prêt et classé..

 

L'inspiration:

Ce qui est certain, c'est qu'elle ne manque pas!

Marjo: "Si je commence à être trop flexible, après j'arrive plus à me décider et l'album est énorme"

Stef:" Je me rends compte qu'une seule page par jour n'est parfois pas suffisante… Mine de rien, parfois, il y a beaucoup à dire!"

Françoise: "Je fais tellement de photos tous les jours que ça passe pas forcément au niveau du format."

dd_PAGE_15

Fidji: " Les thèmes ne manquent pas et je n'ai pas trop de difficultés à trouver à le remplir... au contraire, le choix des thèmes dans une journée est quelquefois cornélien !

Conséquence logique de ce qui précède, les DD affichent une légère tendance à l'embonpoint.

Chez Stef: "Je pense qu'il va falloir à plusieurs reprises que je rajoute des pages et donc que je défasse la reliure pour la refaire à la fin."

Chez Alexandra: "Je rajoute sans soucis surtout les jours où j'ai plus à raconter," comme ci-dessous, le tag à gauche a été rajouté:

DAY_11__tiquette___cot__de_la_page

Sylvie (Ramasyl), elle, a dû prendre des mesures quelque peu radicales :"J’enlève des embellissements trop épais prévus au départ….. !"

Il y a les reines de l'organisation et de la discipline:

Marjo:"J'avais choisi un modèle qui permette de changer les pages de place ou d'en rajouter mais c'est pas prévu comme ça, j'avais déjà bien planifié mon mois de décembre car j'ai beaucoup de dates et de choses prévues. J'avais collé les chiffres sur les pages."

Marjo89

Alexandra: "J'essaie de ne pas changer les pages pour deux raisons: si j'ai fait une structure en avance, autant m'y tenir + pour ce type de projet il faut penser à faire SIMPLE."

Fidji: "Pour l'instant je n'ai déplacé qu'une enveloppe. Sans avoir calculé, les papiers tombent très bien avec les événements du jour."

6bis

Françoise:"J'ai une idée des activités que je vais faire avec les enfants sur les jours de la semaine, ça me parait facile d'organiser à peu près...je savais que dimanche ce serait le sapin, la page était prête."

DD_page_13

Mais comment font-elles?

Marjo":Je me tiens à 1 ou 2 photos par jour sauf évènements exceptionnels déjà prévus donc doubles pages. Ensuite, s'il y a vraiment des photos que j'adore, je les mettrai en page 30X30"

Alexandra: "Je m'adapte, je vois la taille de ma page du jour et j'imprime ma mosaïque ( ou photo(s) ) en fonction de cette dernière. Le journaling viendra "s'emboîter" ou se "caser" juste après avoir imprimé les images. Si je veux faire un petit texte séparé, j'imprimerai une photo de la même taille que je collerai derrière par exemple".

Alexmosaique

Stef: "Les pages sont vierges, je n'ai pas collé les numéros. Je les ai juste préparés à la bigshot."

Sylvie: "J’ai découpé les chiffres et je les collerai après avoir apposé ma photo et mon blabla. Je pense ajouter les photos coups-de-cœur en grand et en plus de la page prévue."

Parfois, elles sont quand même obligées de ruser un peu:

Stef: "Pour le 3 décembre, par exemple, j'ai voulu mettre une recette donc j'ai finalement ajouté un transparent pour pouvoir l'inclure."

d5

Fidji: : Quand les tons de la photos jurent un peu avec les papiers, je la sors en noir et blanc, et le tour est joué!"

fidjinb

Côté pratique

Marjo a décidé d'imprimer toutes ses photos à la fin, elle travaille donc sans éléments "images" pour le moment: "Le fait que tout soit prêt à l'avance va me faire gagner du temps quand j'aurai mes photos."

Françoise: "J'avais préparé tout le matos quand vous avez lancé le projet...question de survie aussi...Maintenant je travaille à la semaine, du dimanche au dimanche parce que le dimanche, je ne scrappe pas je fais juste des petits trucs quand j'ai 10 minutes par-ci par-là, au gré des activités familiales."

Fidji: "Je suis très contente de ma préparation très organisée, ce qui me permet de passer moins de temps à le faire ou quand j'ai envie, de le peaufiner un peu plus !"

Sylvie: "Pour l'instant, je n’ai pas monté mes pages du dit DD, mais tout est là…! Même si la routine du boulot et de la maison et le manque de temps m’empêchent de le tenir à jour sur papier, j’ai tenu à jour mes photos, mes titres, mon matos, mes blablas routiniers, découvertes, ambiance."

d__c09

Et le journaling dans tout ça?

Quelle que soit la façon dont elles se sont organisées, elles ne font pas l'impasse sur le journaling:

Stef:"Je l'écris à la machine à écrire et il se présente donc sous forme de bandelettes que je colle directement sur les pages. Mais parfois je rajoute quelques détails à la main car j'aime beaucoup ça !"

Marjo: "Je l'écris sur mes pages quand j'ai la place sinon sur un bout de papier si il y a matière et je recopierai ensuite, ou encore rien quand je sais que ma photo sera suffisamment explicite, et comme ce sera des polaroid, j'ai un peu de place en dessous pour écrire une phrase ou 2 ...en tout petit !"

Sylvie: "Je pars du principe que les photos ne sont pas suffisantes…. Mais le texte oui…. ! Il y a donc des pages sans photos, mais pas de photos sans textes. J’écris mes bafouilles du jour dès que je peux…. mais surtout à l’instant où j’ai une idée, ou un échange qui vient de se faire. J’écris tous mes journalings au brouillon….la preuve en image:

brouillo_

Et je les écris bien au propre à l’ordinateur avec 4 polices de caractères. "

Alexandra:"Le journaling est tapé, je prends soin de garder la même police. J'ai conscience du fait que l'écriture manuscrite fait partie du "souvenir" mais mon goût pour le propre l'emporte sur ce coup là. Je vais cependant écrire une lettre à mes enfants que je glisserai dans une des enveloppes. J'imprime mon texte et le découpe en bandes la plupart du temps."

DAY_4_pg_1_et_2

Facile de tenir un journal tous les jours? Les avis divergent....

Marjo:"Écrire tous les jours c'est trop dur, donc je fais des fois, sur plusieurs jours de suite, et ensuite je fais confiance à ma mémoire visuelle quand je reverrai mes photos."

Stef:"J'aime l'exercice qui revient à choisir une seule photo pour une journée et à ne raconter que l'essentiel."

Alexandra:"Un album de l'Avent est contraignant dans le sens où justement nous nous affairons tous/ toutes à cette époque de l'année mais j'ai envie de dire que c'est justement pour cela qu'il est important de le faire.

Sylvie:"Le principal est d’être fidèle à ce qu’on raconte et ce qu’on vit et l’exercice de se raconter tous les jours est très plaisant et pas difficile du tout! Au contraire, je rate moins de petits détails!"

Ce qu'elles disent à propos du DD:

Marjo: "Pour l'instant je ne regrette rien, j'ai juste hâte qu'il soit fini, je trouve cette idée toujours aussi géniale."

Stef: "Je suis contente de l'aspect un peu "roots" de mon DD, de sa simplicité façon carnet de voyage. Cela permet de le remplir assez rapidement et que cela ne devienne pas un poids."

Françoise: "Tous vos albums sont d'enfer, je me régale de voir tous ces styles mélangés!"

Alexandra:"Je suis très contente de faire cet album tant pour le souvenir merveilleux qu'il représentera pour ma famille que pour le gout du défi....Prendre le temps de se poser chaque jour ou presque afin de réfléchir sur ce temps de l'Avent c'est toucher à l'essence même de Noël."

Fidji:"Je suis emballée par la réalisation de ce projet : je n'ai qu'une envie, c'est recommencer ( euh, je finis celui-là d'abord quand même !)"

Sylvie: "Un bel exercice pour porter attention à tout ce qui nous entoure..... !"

Si vous aussi, vous avez envie de nous raconter comment ça se passe chez vous, nous vous invitons à nous laisser un petit commentaire à la suite de ce message ou, mieux encore, à consacrer au sujet un petit billet sur votre blog et à nous donner le lien.

Cet article est, pour cette année, le dernier de la série December Daily. Vous avez maintenant jusqu'au 30 janvier pour nous envoyer un aperçu de vos réas. Toutes les consignes pour l'envoi et le contenu des participations au grand défi du DD 2009 sont dans ce billet. Nous sommes impatientes d'admirer vos créations!

Publicité
Commentaires
V
Me voici au bout de ce DD... c'est une première pour moi ... une chouette idée pour cloturer mon année "52 minis pour 2009" !!!<br /> merci pour votre inspiration ...<br /> vous pouvez le voir ici<br /> http://www.valscrapateliers.canalblog.com<br /> mais c'est comme vous voulez bien sur !!<br /> encore merci les filles de écris ton scrap !!
M
waouh je suis admirative ! vous arrivez à prendre le temps de faire ça je trouve ça génial et ils sont de toute beauté vos DD<br /> bravo à toutes
A
Fantastique article Pascale! Merci!
L
je suis à peu prèsà jour, sauf côté blog !!!!!!Rien de posté ( que l'album "nu" !)<br /> <br /> Je m'éclate ! J'ai même fait des albums dans l'album ! ( pour relater mes vacances à Dijon et Lyon!)<br /> <br /> Je me laisse aller aux confidences et j'essaie d être la plus spontanée !<br /> <br /> D'ailleurs, à ce propos je trouve que mon titre "24 faits d'hiver" colle au projet !<br /> Je parle aussi bien de ma fiche de paye, de mon premier smoothy, de mes idées de déco, du passé , du temps ....<br /> <br /> Je vous fais un p'tit signe quand j'aurai posté !<br /> <br /> Bonne continuation !
B
un grand BRAVO à toutes. je suis réellement incapable d'en faire autant. qui sait? un jour! biz
ECRIS TON SCRAP
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Publicité