Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 808
19 novembre 2009

Et le premier décembre, qu'est-ce que je fais?

Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons supposer que votre album est terminé et essayer de répondre à la question suivante: "Concrètement, comment ça se passe?" L'objectif, c'est d'avoir, pour chaque jour, une page (ou double page) avec du journaling et une photo ou autre document. Sans que cela tourne à l'obsession, essayez de noter des choses qui se sont passées dans la journée. Si vous ne pouvez pas le faire sur le moment, essayez de prendre cinq minutes le soir pour être sûre de ne pas oublier. On peut noter un peu partout: sur des bouts de papier qui trainent dans le sac à main, dans la cuisine, la voiture, en réunion, sur un bloc notes, des tickets de caisse. L’important, c’est d’avoir une phrase ou deux sur la journée et ce qu'on a vécu.

Essayez de penser à prendre l'appareil photo dès que vous pouvez. Gardez aussi les tickets, les prospectus, les programmes, les cartes reçues, les invitations, qui pourront se révéler utiles si pour un jour ou l’autre, vous n’avez pas de photos. Pour les photos, on peut, si nécessaire, tricher un peu et prendre le même jour plusieurs photos qui seront utilisées un jour différent. Par exemple, vous allez en ville et vous prenez  en photo le sapin installé sur la place de l'hôtel de ville, et le même jour vous fêtez un anniversaire : utilisez les photos de l'anniversaire ce jour-là et gardez le sapin pour un jour où vous n'avez rien. Cependant, n'en abusez pas, si vous faites pas les 25 photos de l'album le même jour, ça va se voir!)

LES SUJETS:

Évidemment, il y a les thèmes de Noël : lumières, ambiance, musique, délices gourmands, impatience des enfants, traditions régionales ou familiales (Les Belges et les Alsaciennes réserveront davantage de pages à St Nicolas).
Exemples de photos: la préparation des petits biscuits si vous êtes alsacienne, les bricolages de Noël, les bougies, le calendrier de l’Avent, la confection de la couronne de l'Avent, la décoration du sapin, l’avancement des préparatifs.
Pour le journaling, n'oubliez pas que parfois, une phrase suffit: “Plus que x jours avant les congés”, “Ça y est, j’ai établi le menu du réveillon”, “Je ne trouve pas de cadeau pour mon beau-père" et certains jours, pourquoi pas, vos propres souvenirs d'enfance, l’évocation des personnes qui vous manquent aussi…

Cependant, on ne pense pas à Noël sans arrêt du 1er au 24 décembre. La vie normale continue et, pour certains jours, il est tout à fait normal que votre photo ou votre journaling parle d’autre chose: l’impression générale de la journée, une anecdote familiale, au travail, le temps qu’il fait, le jardin à cette époque de l’année, le repas du soir, les grands titres des journaux ce jour-là…le train train quotidien, c'est notre vie et ça fait partie du mois de décembre aussi.....! Gardez un certain nombre de ces sujets “bateaux” comme joker pour les jours où vous serez moins inspirée.

L’ORGANISATION MATERIELLE

Si votre PC est votre meilleur ami, créez immédiatement un fichier “Album Décembre 2009” pour y mettre les photos et les textes. Un protège-documents à pochettes plastiques type "Lutin" vous sera très utile pour conserver les documents papier, les tirages photos et les textes dès qu'ils seront imprimés ou manuscrits. Si vous ne les collez pas immédiatement dans l'album, vous pourrez tout de même classer déjà votre matériel, jour par jour. Attention, pour avoir au moins 25 pochettes, il vous faudra un "60 vues".

LES PIEGES A EVITER

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas laisser passer plus de deux ou trois jours sans avoir sélectionné quelque chose pour l’album. Que vous colliez vos textes et vos photos directement dans l’album au fur et à mesure, que vous ne colliez que les textes en attendant vos tirages photos ou que vous prépariez tout dans le lutin pour coller à la fin, faites en sorte d'organiser déjà votre classement en associant déjà photos et textes à un jour donné.

En tout cas, COLLEZ LE PLUS TÔT POSSIBLE! Évitez d'accumuler trop de matériel non trié en vous disant que vous le ferez plus tard.... il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas le temps, plus l'envie, d'autres choses à scrapper, ou que vous ne vous souviendrez plus pourquoi vous aviez pris cette photo et ce que vous aviez à raconter à son propos.

Au risque de me répéter: il vaut mieux avoir ses stickers avec les chiffres de journaling en réserve, non collés, ainsi que des étiquettes de journaling de différentes tailles.

*****************************

Un petit aperçu des travaux en cours dans l'équipe? Vous allez voir qu'il y a de bonnes idées d'organisation à retenir.

Voilà ce que ça donne chez Christal:

christal_copie

Je n’avais pas réfléchi à un style particulier pour mon  December Daily mais en retrouvant ces papiers Cosmo Cricket que j’avais en stock, la tendance s’est imposée, il sera ... "no style"!!!

J'avais en stock :

°    les papiers Cosmo Cricket (collection 2007)
°    des Core color cream of wheat
°    des papiers divers dans des teintes qui s’accorderont,
°   un transparent à volutes, un transparent Fancy pants (provenant d’un kit) et un transparent Color Conspiracy couleur or,
°    des décos de noël achetées en bois, de la dentelle (achetée sur un marché ), des boutons, étiquettes, stickers achetés à Babou et autres bricoles,
°    des partitions de musique et des vieux textes,
°    des gabarits divers,
°    un classeur Nespresso (gardé précieusement parce qu’un jour j’en aurais l’utilité et bien ce jour est arrivé) qui me servira de support .

J’ai commandé :

°    des Core Color cream of wheat pour pas être en panne,
°    une page Graphic 45 avec des étiquettes de Noël,
°    deux papiers supplémentaires de chez Cosmo Cricket  (pas de choix car ancienne collection)
°    des décos de Noël diverses et variées.

J'ai préparé :

Une boite à pizza pour réunir tout mon bazar, un lutin pour y classer mes éléments jour par jour, mes idées (quand j’en aurais !!).

Ce que ça donne chez Fidji...

fidji_copie

Mon Kit Décember Daily

Il me fallait un style un peu de vintage mais pas trop ( Noël c’est forcément vintage pour moi ) alors :

J'ai acheté :

  • quelques papiers de la collection Noël  09 de Pinkpaislee, des tranferts et des bordures de la même collection

    J''avais en stock :

    • quelques papiers Térésa Collins,

    • des BG, un Créate Paper ,

    • des Glitz "Détours"

    • un transparent Créative Imagination acheté l'an dernier,

    • et un classeur de récup !

    L'indispensable : les chiffres et 1 à 24 !!!!

    Il me manque : rien, je fais avec mon stock ....

    Et pour terminer, le kit de Françoise:

    fran_oise1_copie

    Pour mon December daily….

    J’ai acheté :

    • Un classeur d’école Kraft

    • un paquet de 25 fiches bristol quadrillées, perforées….

    • Des enveloppes crafts…

    J’ai en stock :

    • Des étiquettes d’école

    • Des pschitts noirs, rouges et jaunes

    • De la peinture…

    • Des feuilles motif de Noël….

    • Une boite de bidules thème Noël, avec des bouts de feutrines, des moufles…des sapins….

    • De la ficelle

    Le thème pour moi, ce sera un peu « L’école avant Noël…on essaie d’y croire !!! »

    ***********

    D'autres aperçus suivront, mais maintenant, @ vous de jouer! ......

    Un post spécial questions/réponse sera publié samedi. Ne le manquez car il contiendra également... UNE SURPRISE!
    En attendant de voir vos “daily” terminés au mois de janvier, nous espérons bien pouvoir suivre leur évolution sur vos blogs et profiter ensemble de ce beau mois de décembre!
    @ vos crayons, feutres et appareils photos!

    Article de Pascale

    avec la participation de Ramasyl,

    Fidji, Christal, Françoise et Val

Publicité
Commentaires
L
quelle belle idée ; c'est partiiiiiiiiiiiiiiiii
A
C'est décidé, je m'y mets! Trop d'idées me sont venues en lisant vos messages pour que je le laisse de côté!!!<br /> <br /> Merci pour cette merveilleuse idée!!!
D
ça y est je viens de finir le mien , vous pouvez le voir ici :<br /> <br /> http://dedel1976.over-blog.fr/<br /> <br /> j'ai hâte de le remplir <br /> <br /> bizzzz
J
Merci pour tout les bons conseils, je les ai bien précieusement sauvegardé sur mon ordi (ça m'évitera de devoir parcourir tout le blog à la recherche d'une tite info huhu)<br /> Mon ti kit "de survie" est prêt, j'ai choisi de travailler sur un tout petit format (11x16cm) car il se peut que je parte rapidement aux US et je voudrais qu'il m'accompagne huhu<br /> <br /> Scrapbizz et à bientôt<br /> Jolia
M
cela clarifie bien les chsoses et nous donne de super pistes de réflexion et d'axes à suivre ... merci !
ECRIS TON SCRAP
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Publicité