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ECRIS TON SCRAP
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30 octobre 2009

TRUCS ET ASTUCES #3

Bonjour,

Voici une rubrique que vous connaissez bien désormais : les trucs et astuces d'ECRIS TON SCRAP. Aujourd'hui, le journaling consacré aux touts-petits, concocté par Pascale.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, besoin et suggestions concernant cette rubrique : c'est pour vous qu'elle existe ! Si vous avez envie d'un thème particulier faites-le nous savoir et nous nous efforcerons d'y répondre au mieux.

Je tenais à préciser que les personnes qui participent à l'animation du blog, par la publication d'articles notamment, le font en toute liberté et qu'elles choisissent elles-mêmes leurs illustrations, liens et références au gré de leurs balades et coups de coeur. De plus, elles le font, évidemment, de façon bénévole, juste pour le plaisir de partager!

Inutile de chercher à vous persuader ici que le scrapbooking apporte un plus à vos photos. Si vous n'en étiez pas déjà convaincues, vous conserveriez vos photos papier dans des pochettes et vos photos numériques sur des CD et, pour commencer, vous ne seriez pas sur ce blog.

Une page de scrap, donc, permet de mettre en valeur la photo grâce aux divers papiers, embellissements et techniques utilisés pour la réaliser, mais aussi de consigner des informations relatives à la photo, afin que vous puissiez revivre plus tard ces instants précieux. Il est bien entendu (voir le billet précédent) que les photos peuvent parfaitement parler d'elles-mêmes, mais il y a des cas où on aimerait pouvoir en dire davantage.

Le billet d'aujourd'hui sera donc consacré au journaling sur un sujet qui doit sans doute représenter les trois-quarts de notre production en scrap: les enfants. Vaste sujet, qui ne pourra pas être couvert en un seul billet… à 25 ans, ils sont toujours nos enfants… Pour aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux tout-petits, disons jusqu'à quatre ans.

Si vous avez la chance d'avoir commencé le scrap avant d'avoir des enfants, ou dès la naissance de votre premier, vous allez pouvoir conserver, avec vos pages, une trace de tous ces événements importants, mais aussi de ces petits moments anodins, qui font les premières années d'une vie. Un jour, ces pages, ces albums, vous rappelleront des souvenirs et elles raconteront une histoire à vos enfants et, plus tard encore, à leurs enfants. Vos photos, vos papiers, vos embellissements, voilà l'image. Pour que ces souvenirs restent vivants, n'oubliez pas le son...

Non, ce n'est pas difficile, car l'inspiration est là, tout autour de vous! Vous allez aussi voir, en images, comment mettre en pratique quelques conseils donnés dans le billet précédent.

Si vous scrappez un bébé, ou un tout-petit, disons jusqu'à dix-huit mois (mais c'est un âge très indicatif), pensez aux listes! À six mois, neuf mois, ou quand bon vous semble, vous pouvez dresser une liste de ce que Gontran sait faire: marcher à quatre pattes, se mettre debout en s'accrochant au fauteuil, tenir sa tasse par les anses, etc. Cette période de la toute petite enfance, c'est aussi celle des "Premières fois": première dent, premier repas à la cuillère, premiers pas, première coupe de cheveux.

Pour sa page, Aurore a choisi de mettre en évidence l'âge auquel Baptiste s'est fait couper les cheveux pour la première fois, et elle a rajouté un petit journaling manuscrit en plus du titre. Elle a aussi saisi l'occasion pour rajouter sur sa page une petite enveloppe contenant une mèche de cheveux.

1_re_coupe_de_cheveux_ombr_

À partir de quinze, dix-huit, vingt mois (encore une fois, c'est très indicatif), commence l'apprentissage du langage. Surtout, prenez des notes (entrée en scène du petit carnet du billet précédent)! Si vous ne le faites pas, vous le regretterez plus tard, quand vous en serez à vous demander "c'était lequel, déjà, qui disait "apo" pour pantalon, Cunégonde ou Gontran?" Notez tous ces petits mots qui ne sont pas toujours exacts, mais par lesquels votre tout-petit se fait très bien comprendre, les mots écorchés, mal répétés, les petits problèmes de prononciation qui vont s'arranger tout seuls. Donnez-leur la parole sur vos pages! C'est l'époque des "Cracteurs", des "Disaures", des prénoms estropiés qui deviendront parfois des surnoms que toute la famille finira par utiliser.

N'hésitez pas à mettre ces mots en vedette sur la page, comme l'ont fait Laetitia et Nathalie.

Vous pouvez, comme Laetitia, ajouter un petit journaling explicatif:

tamour

Mais s'il s'agit d'un objet concret, le mot peut aussi parler de lui-même, comme sur la page de Nathalie.

togoban

Si vous faites des pages en utilisant juste un mot en titre, pensez à ces mots réputés "difficiles" que votre enfant a appris sans que vous sachiez où, pour mieux vous surprendre en s'exclamant "microscope" devant un catalogue de jouets de Noël. Et il y a aussi, pourquoi pas, ces mots obligeamment enseignés par un frère (ou une sœur) ou un cousin un peu plus âgé, ou un camarade de jeux un peu déluré, et dont vous auriez préféré que votre petit continue à les ignorer au lieu de les sortir fièrement le jour de la visite de la tante Ernestine…

Avec l'entrée à la maternelle vient le temps des phrases et celui des questions. Attention, même si aujourd'hui vous êtes lasse d'entendre "Et pourquoi…?" toute la journée, dites-vous bien qu'un jour viendra où vous regretterez cette époque-là. Consacrez donc quelques pages aux questions existentielles, notez des expressions, des phrases entières, des réflexions saugrenues, reproduisez des dialogues cocasses (n'oubliez pas le petit carnet pour noter!) et vous aurez alors des pages vivantes qui vous permettront plus tard de vous reporter plusieurs années en arrière.

Ici, Émilie a intégré de manière très naturelle son dialogue avec Nathan sur sa page et il y a fort à parier que, lorsqu'elle regarde cette page, elle entend encore le son de sa voix.

bien_sur

Marie-Pierre, elle, a carrément reproduit l'intégralité d'une conversation téléphonique avec son petit-fils:

Thomas__r_C3_A9v_C3_A9lations

Le temps passe vite, et il rend les souvenirs confus. Souvent, les mamans d'ados se rendent compte qu'elles ont déjà oublié lequel de leurs enfants disait ceci ou cela, lequel a fait telle ou telle chose, et à quel âge, même si cela ne fait qu'une dizaine d'années, parce qu'il s'est passé tellement de choses depuis. Si, quand vous scrappez, un de vos objectifs est de conserver une trace des moments passés, souvenez-vous que si les paroles s'envolent, les écrits restent. Et bien sûr, si vous souhaitez faire un journaling un peu "étoffé" mais que vous n'êtes pas sûre de vous, n'oubliez pas que nous sommes à votre service.

Merci à Aurore, Nathalie, Laetitia, Émilie et Marie-Pierre de nous avoir si gentiment autorisées à utiliser leurs pages pour illustrer ce billet.

Merci de votre attention

A tout bientôt

Pascale et Val

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Commentaires
A
De superbes pages et des journalings très sympas! Je pense que c'est une chose qui fait plaisir à relire quand les enfants sont grands!
B
Tres juste cet article. Quand ma fille est née, il y a 31 ans, bien sur le scrap n'exitait pas, j'ai noté sur un carnet tout ce que ressentais pendant ma grossesse. j'avais pris "l'album de mon bébé" puis un autre "mes années d'école"<br /> Le 1er a été fini et le 2éme s'est arreté en 6eme.<br /> Mon petit fils a 10 mois et j'ai fait la meme chose; un album acheté à mafille et pour moi bien sur c'est scrap<br /> je serai peut etre hors sujet, mais j'ai fait un album sur les chiens, forme de chiens et j'ai fait parler mon chien, il est terrible<br /> <br /> bon dimanche à vous
A
Superbe article. Très instructif! <br /> C'est vrai que toutes ces petites choses, ces petits riens concernant nos enfants risquent d'être oubliés s'ils ne sont pas consignés! D'où l'importance du scrap et du journaling!!!<br /> <br /> Bravo les filles
A
Merci pour tous ces bons conseils!!
B
un article trés intereessant, à retenir pr mettre en application.
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