Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 816
16 octobre 2009

TRUCS ET ASTUCES #2

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est Pascale (SCRAPOJAPON) qui vous donne des "trucs et astuces" pour vous aider dans votre journaling :

Ce blog vous a déjà proposé deux sujets pour vous mettre en jambes. Avec le premier, "Pourquoi t'écris ton scrap?", nous vous avons imposé une contrainte de fond, et avec le deuxième, "Post scriptum", une contrainte de forme. Ce qui apparaît au départ comme une contrainte peut aussi se révéler être une source d'inspiration, comme certaines d'entre vous ont pu le remarquer en participant à ces challenges.

Cependant, vous ne scrappez pas que des sujets imposés par les blogs, et heureusement! Et cette pile de photos, là, qui attend depuis des mois que vous en fassiez l'album de naissance du petit neveu, des 50 ans de mariage de Papi et Mamie, l'album des vacances 2006, 2007, 2008… elle ne descend pas toute seule. Et puis, c'est décidé, maintenant que vous êtes une lectrice assidue d'"Écris ton scrap", il y aura davantage de journaling sur vos pages. Oui, mais…quand vous vous retrouvez devant votre page, pour les papiers, les photos, les embellissements, tout va bien, mais quant à savoir ce que vous allez écrire... Vous avez le sentiment d'être un élève de sixième qui a écrit son nom en haut de la feuille, a inscrit "Rédaction" quelques lignes en dessous, l'a souligné bien proprement, et vous adresse un regard implorant en disant: "J'sais pas quoi mettre…"

Cet article vous propose quelques pistes pour vous tirer de ce mauvais pas. Aux États-Unis, où le scrap est déjà une industrie (le mot est lâché!) depuis plusieurs années, les magazines, sites et blogs regorgent de conseils qui s'adressent à celles qui ne savent pas "quoi mettre". Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider:

· Vous voulez conserver un souvenir précis de tous ces petits et grands moments qui font la vie? Garder dans votre sac ou sur votre bureau un tout petit carnet peut être une très bonne idée pour noter les mots d'enfant, les répliques inoubliables, les expressions fétiches éphémères qui vous agacent aujourd'hui et dont vous vous souviendrez avec émotion dans quelques années.

· Pensez Verbatim: n'hésitez pas à retranscrire un dialogue dans son intégralité, si vous vous en souvenez ou si vous avez pu le noter (d'où l'utilité du petit carnet), il rendra votre journaling vivant.

· Si vous n'êtes vraiment pas inspirée pour écrire un récit ou un dialogue, pensez aux listes: les 10 choses que Cunégonde adore ou déteste à l'âge de 8 ans, la liste des choses que Gontran voudrait pour son anniversaire, la liste des endroits où vous aimeriez aller en vacances, etc.

· Vous pouvez aussi essayer de varier la forme de votre récit, si vous craignez de ne pas vous en sortir, pourquoi ne pas opter pour une forme qui demande moins de capacités rédactionnelles: "recette de cuisine", "télégramme" ou "rapport de police", ou même une présentation sous forme d'horaire, dans certains cas.

· Rien de ce qui précède ne vous convient? N'oubliez pas les dictionnaires de citations, les extraits de poèmes, les proverbes, qui peuvent aussi vous fournir une aide précieuse, mais n'en abusez pas non plus, un album avec une citation à chaque page, ça finit par devenir lassant.

· La règle à ne jamais perdre de vue, c'est que point trop n'en faut. S'il vous semble que la photo parle d'elle-même et qu'un nom de lieu et une date lui suffisent, c'est parfaitement acceptable.

Encore une fois, il ne s'agit là que de suggestions, de petites astuces que vous utilisez peut-être déjà, ou auxquelles vous pensiez en vous demandant ce que ça donnerait... A vous de faire votre choix, et à vos stylos!

Merci Pascale pour toutes ces idées, en espérant qu'elles vous inspirent.

Pascale et Val

Publicité
Commentaires
A
Super les idées comme ça impossible de dire qu'on ne sait pas comment commencer ;)
N
merci pascale et val, car vous donnez de très bon conseils. moi qui ne suis pas habituée aux journaling, ça me donne des pistes.<br /> bizz nelly
F
"ben j'ai compris, je me scrappe un tit carnet et je note tout dedans rapidos en abrégé et j'utilise plus tard si j'ai envie, sinon je dechire carrément la page et je la colle telle qu'elle !<br /> c'est une idée ça non ??"<br /> > Ouais... voilà la recette du scrap à la Marjo ! MDR !!!!<br /> Bisous, trop fort !
F
Super idées Marjo!!!!<br /> moi, le petit carnet j'utilise, et je le ressors très souvent!!!???j'y colle aussi des dessins d'enfants et des ....photos!!!pour ne rien oublier!!!<br /> bises
R
très bonne idée de récapituler tout çà.....!<br /> bizbizzzzz<br /> S.
ECRIS TON SCRAP
Publicité
ECRIS TON SCRAP
Publicité